mercredi 4 avril 2007

Compte rendu de la journée de visite du 31 mars 07

On peut parler de réussite pour cette première sortie 2007 "nouvelle formule"de la Drôme des Jardins, samedi 31 mars dernier. Nous étions 27 adhérents présents au rendez-vous malgré des risques d'averses qui nous ont finalement épargnés.



Dès le matin, Maurice Laurent, notre guide pour la journée nous a accueillis chaleureusement, chez lui, à Saint Romain en Gal pour nous présenter ses collections exceptionnelles d'arbustes à fleurs et plus particulièrement bien sûr de viburnums. Les viburnums carlesii et x burkwoodii étaient en fleurs et nous avons pu profiter de leurs délicieux parfums. Ce jardin expérimental est sans doute un des plus charmants et champêtres du genre, l'artisanat décoratif y trouve place et les arbres et arbustes y sont présentés avec beaucoup de naturel au milieu de parterres de vivaces. Chaque détour d'allée est une occasion de s'extasier à la découverte d'une rareté : chaenomeles à fleurs jaune soufre, ribes sanguineum à fleurs blanc pur, viburnums uniques issus de ses longs travaux d'hybridation, ou prunus couverts de fleurs semé par le hasard, le vent ou le passereau du jardin.
Et que dire de la pépinière, véritable caverne d'Ali Baba pour tous les amateurs !






Un petit pique-nique plus tard et il a fallu quitter tous ces trésors, mais pour en découvrir d'autres chez Michel Manevy. Au seuil de ce jardin, nous attendait un bien sympathique personnage, un autre passionné, un vrai jardinier dans sa vraie tenue de travail. Dans ce nouvel espace qui réunit en fait plusieurs jardins d'inspirations diverses, chacun a pu trouver son style et son bonheur. La promenade nous a entrainé dans le temps et dans l'espace, tout en découvrant beaucoup d'espèces intéressantes, grands conifères, arbustes variés et une gamme impressionnante de vivaces laissant présager des floraisons spectaculaires dans les mois à venir. Notre hôte a su tirer parti de ce qui l'entoure par l'utilisation ingénieuse de toutes sortes de matériaux (allées en brisures de verre, etc..). Comment ne pas admirer tant de travail, de patience, d'imagination et d'esprit créatif ? Mr Manevy est un peu le facteur Cheval du jardin.





































Nous avons quitté avec peine ce petit paradis mais pour finir la journée en beauté par la visite du jardin du Bois Marquis à Vernioz. L'arrivée dans ce grand parc , quelle que soit la saison est toujours un émerveillement, Christian Peyron qui reçoit généreusement tous les visiteurs a réalisé ici un travail exceptionnel d'un point de vue botanique et esthétique, tant par son envergure que par sa qualité. Nous avons tous admiré les splendides bosquets d'arbres à écorces (bouleaux albosinensis, prunus serrulas, érables à peau de serpent ou griseums, cornus, etc..), l'étonnante collection de chênes persistants, les étangs et la collection d'oiseaux aquatiques, les abords de la maison avec de magnifiques prunus subhirtellas croulant sous les fleurs et la partie plus ancienne au creux du vallon avec des tapis d'héllébores, de bruyères, épimédiums et autres vivaces en subtils camaïeux de couleurs. Un véritable enchantement !














Alors pour résumer simplement l'opinion générale sur la journée : vivement la prochaine sortie !

Yasmine

Aucun commentaire: