lundi 14 mai 2007

Edito de Mai,


Alors joli mois de mai…

Après les chaleurs du mois d’avril qui ont hâté la végétation cette année, nous profitons (sauf quand c’est le jour d’une sortie de l’association) de ces dernières pluies fort attendues et grandement bénéfiques pour nos jardins. Pour les plus prudents d’entre nous, c’est aussi le temps de sortir les dernières exotiques les plus frileuses qui s’étaient réfugiées à l’abri pour passer la mauvaise saison.
C’est aussi le temps des dernières plantations. Bien que je considère que se soit dans notre région beaucoup mieux de faire nos plantations à l’automne, il est difficile de résister, en pleine période des foires aux plantes, à quelques nouvelles venues qu’il faudra s’empresser de mettre en terre et assister une partie de l’été.
Les mois de mai et de juin sont quand mêmes LES mois des jardins. C’est l’explosion du jardin. Le moment où tout pousse et fleurit aussi bien nos protégées que les «mauvaises herbes», c’est donc un mois pour admirer les floraisons extraordinaires des iris, pivoines, rosiers et autres merveilles, mais aussi à courir derrière la tondeuse et désherber les massifs !

personnes adhérente ou non adhérentes pour le mercredi 23 mai au plus tard. Yasmine vous a ensuite préparé l’agenda des manifestations du mois de mai et juin avec notamment l’ouverture au public de 4 petits jardins de nos « 4 Dames de Dieulefit » le 10 juin lors de la manifestation «Dieulefit dans son jardin».
Cette Info-Drôme-Vous trouverez dans cette édition un compte rendu par Yasmine de notre journée du 5 mai dernier qui a malheureusement dû être écourtée par la persistance des intempéries, mais ce n’est pas ce qui nous a empêché d’être éblouis par le jardin et la passion d’Annie…
Vous trouverez ensuite, avec un peu de retard mais comme promis en Avril, tous les détails pour la sortie du 9 juin prochain. Une sortie qui devrait être de qualité.
Nous avons cependant d’une dernière confirmation avec le site de départ et le nombre de des-jardins du mois de mai vous fera également découvrir les réalisations remarquables et les formations de notre adhérente Janny, enfin nous terminerons par la découverte de quelques grimpantes peu courantes de la famille des Lardizabalaceae.
Comme je le ferais lors de chaque rédaction d’articles de «Plantes à découvrir», je vous sollicite dès à présent pour vous demander de me transmettre vos avis sur ces plantes. L'article sur la «Plante à découvrir» du mois de juillet sera consacré Liriopes et Ophiopogons. Alors si vous les avez testés, réussis au jardin, faites nous part dès à présent de vos expériences, de vos photos.
Je vous rappelle que si vous souhaitez transmettre une information à l’ensemble des adhérents de l’association : une manifestation oubliée dans la liste, une erreur, des boutures, des plantes divisées à donner de toute urgence, pas le temps de tout rempoter, vous n’avez qu’à me faire parvenir votre information à ladromedesjardins@yahoo.fr. Je retransmettrai au plus vite l’information par mail à tous les adhérents équipés qui se changeront ensuite de relayer l’info.

Je tenais aussi à remercier tous les membres qui collaborent à la mise en place des sorties et d’Info-Drôme-des-jardins. Si d’autres personnes ont des idées de sorties ou d’articles à transmettre, elles seront toujours les bienvenues.


Le président
Anthony

1 commentaire:

marie paule a dit…

le liriope muscari : c'est une vielle histoire entre cette plante pas assez connue et utilisée et moi même. je l'ai eu en 1994 lors d'une visite chez une dame de mon village, la plante était en fleurs d'où sont attrait quand je la vis. on m'en donne un petit pot, comme elle venait de la maman je l'ai appelé la plante de la "mémé Ferrero" pendant des années avant de trouver son nom dans un livre de plantes d'ombre.
je l'ai multiplé, toute la famille en eu, je l'ai planté en bordure d'une petite allée après l'avoir vu ainsi à Kew Garden, le seul jardin où j'en vis.
la Drôme des Jardins est née et certaines d'entre vous en ont eu.
ensuite j'ai acheté le liriope spicata chez les frères Bertrand, guère différend de celui que j'avais, puis j'ai fait l'acquisition du liriope big blue, déçue car je croyais que c'etait le bleu qui était "big", et non seulement les tiges .
depuis j'en ai acheté d'autres, mais là le laisse le soin à Anthony d'en parler puisque nous les avons commandés ensemble en mars 2005.
j'oubliais, lors de mes visites à ma famille dans l'île de la Réuinion, j'ai vu des liriopes blancs, ou des ophiopogons au même feuillage que mes liriopes bleus, j'en ai ramené, le pied vit toujours mais point de fleurs, là bas ils l'appellent muguet, même forme de fleurs que les liriopes bleus.
je pourrais encore en écrire, comment les cultiver, en pot en pleine terre, sol acide ou calcaire, je fais la différence entre mon jardin et celui de ma mère. je vous l'ai écrit , c'est une vielle histoire, mais ausis longue histoire entre moi et cette plante.
En résumé, c'est une plante d'ombre solide, rustique, persistante et facile, donc pourquoi si rare ?

Marie Paule Mombet