jeudi 22 avril 2010

Mars : Conférence du Compagnon Jardinier P. Dupeyre

Nous comptions beaucoup sur cette conférence publique pour prendre de nouveaux contacts et élargir notre audience. De ce point de vue, je pense que nous avons atteint notre objectif puisque, grâce aux articles parus dans la presse et la distribution des tracts, un tiers de l'assistance était "étrangère" à l'association.
A suivi, en Avril, un grand article de présentation et promotion de la Drôme des Jardins dans Le Crestois.
L'accueil par la directrice du Centre des Ramières et le cadre ont été des éléments positifs et ce contact restera probablement pour l'avenir.
Quant à l'intervention de Patrice Dupeyre, nous savions qu'elle allait être déroutante et que nous prenions des risques. La parole passionnée et passionnante de P. Dupeyre a impressionné l'auditoire.
Nous voulions en savoir plus sur ce compagnonnage peu connu.
Certaines personnes ont été déconcertées par l'aspect ésotérique du discours, pas assez fondé pour eux, sur des exemples concrets, comme des références de jardins pour mieux comprendre la philosophie des propos.
Riche, en effet, est la théorie de cette alchimie liant l'Homme et la Nature. Tout aussi intéressantes les descriptions de quelques rites du compagnon franc-maçon.
La collation qui a suivi (avec des pâtisseries remarquées comme le gâteau aux châtaignes de Serge), a permis à tous ceux qui étaient "interpellés" de poursuivre la discussion et à ceux qui avaient des questions plus techniques de repartir avec de bons conseils.
Il a même été convenu qu'un suivi "par mails" pourrait se faire sous forme de questions-réponses.
Alors Merci à Patrice Dupeyre de son attention à nos attentes.

Aucun commentaire: