mardi 6 novembre 2007

Objets utiles ou décoratifs dédiés au jardin



Nous faisons partie d'une autre asso, "Jardins et paysages" en Loire Atlantique, et j'avais écrit pour la revue de celle-ci un article pour la réalisation, par les adhérents, d'objets utiles ou décoratifs dédiés au jardin.
Voici le dossier pour la réalisation de barrières en bois.
J'en ai d'autres à la disposition des gens : arceaux de maintien des rosiers en fer à béton, auges en ciment particulier et puis on peut aussi regarder les idées des autres adhérents.
Le bricolage au jardin, peut-être un domaine à développer sur le blog ?
Je laisse tout çà à votre appréciation
Cordialement

Jacques






L’aménagement du jardin nécessite parfois que l’on fabrique soi-même quelques éléments introuvables dans le commerce, ou alors parce qu’ils y sont trop chers. Et souvent, leur rusticité les rend peu difficiles, voire simples à faire. De plus, et ce n’est pas là le moindre avantage, cela permet de les fabriquer à ses dimensions, pour les besoins de l’environnement déjà en place.
Pour commencer aujourd’hui, nous allons nous lancer dans la réalisation de petites barrières en bois. Elles serviront de soutien aux plantes, de séparation dans un massif, ou tout simplement d’élément décoratif. Elles peuvent être isolées, en groupe, bref placées comme vous le souhaitez…Pour ceux que cela intéresse, il existe un livre sur le mobilier et les constructions de bucheron : Froissartage de Michel Froissard, édition Chiron, 40 rue de Seine, 75006 Paris, ISBN 2-7027-0534-0.

Le produit de base : du bois de châtaignier, résistant aux intempéries régionales, (ou encore mieux de l’acacia) aisé à trouver chez les vendeurs drômois de bois de chauffage.
- Pour les pieds, des piquets, des perches de 4 à 8 cm de diamètre, refendus sur toute leur longueur
- Des petites bûches refendues en fonction des besoins pour les traverses (au nombre de 3 à 4 ) et les raidisseurs

Quelques clous seront nécessaires pour consolider l’ouvrage assemblé. En acier ordinaire, ceux-ci rouilleront surement, mais cela fera plus rustique…

Les outils :

- une scie à bois, pour couper à dimensions
- une hachette, pour fendre et tailler en pointe les pieds et les traverses
- une perceuse avec une mèche à bois de diamètre de 12 à 16 mm, pour faire les trous dans les pieds accueillant les extrémités des traverses
- un marteau, pour assembler et planter les clous de renfort
- et un maillet avec une tête en caoutchouc ( pour enfoncer les piquets de la barrière dans le sol…….)






Nota : Si vous le souhaitez, nous pourrions parler de la manière à utiliser pour la réalisation d’auges en ciment mélangé à des produits peu conventionnels. Ces derniers favorisent l’apparition de la mousse donnant ainsi rapidement un aspect ancien à l’objet rélaisé.

Jacques










Aucun commentaire: