jeudi 4 décembre 2008

ATELIER JARDIN

Samedi 29 novembre, par un temps... de novembre, c'est à dire venteux et pluvieux à ne pas mettre son meilleur compagnon dehors, Marie France et Jacques accueillent une équipe d'apprentis tailleurs de pierre. Non je plaisante, c'est une équipe d'apprentis faussaires dont je fais partie et nous allons fabriquer une auge imitation pierre selon les principes de Jean le Bret, propriétaire et concepteur du Clos du Coudray.
Et là, c'est comme à la télé, tout un jeu de mise en scène avec beaucoup de travail préalable de la part de nos hôtes afin de nous permettre d'appréhender en quelques heures toutes les étapes d'une fabrication qui aurait dû s'étirer sur trois jours.

Ainsi nous commençons par l'étape finale, *le travail de finitions d'une auge moulée trois jours plus tôt par Marie France et Jacques. Munis de brosses métalliques, nous usons l'auge pour lui donner un aspect vieilli, chacun sa face et c'est magique, le parallélépipède brut prend des allures de vieille auge aux bords usés par des siècles d'utilisation.



Puis comme en pâtisserie, nous nettoyons le moule, moule démontable, le décapons et huilons les panneaux afin de protéger le bois et faciliter le démoulage. Nous voilà prêts pour ... le repas. Pas d'inquiétude, chacun avait prévu sa préparation : apéritif, quiches, lapin en gelée, salade de lentilles corail, fromage, clafoutis etc, etc.... pas problème l'équipe pouvait reprendre le travail.

Première étape, remontage du cadre extérieur du moule et préparation dans la bétonnière du mélange à base de ciment, de tourbe blonde et de vermiculite.
Jacques nous explique comment apprécier la viscosité du mélange pour ne pas le rendre trop liquide, une étape délicate comme vous pouvez le voir sur les photos, une équipe un peu transie mais terriblement concentrée.

Conseils du maitre : on rajoute de l'eau lorsque le mélange se compacte en boules et on stoppe lorsque le mélange se décolle du fond de la bétonnière.

Nous réalisons le moulage du fond, attention ne pas oublier de réaliser des trous pour l'évacuation de l'eau d'arrosage, puis après remontage du cadre intérieur du moule, réalisation des bords par tranches de 5 cm pour bien tasser et là c'est Yasmine qui s'y colle. On intègre sur la partie supérieure un cerclage en ferraille pour rigidifier l'ensemble et éviter son ouverture sous la pression de la terre.
Ensuite attendre le séchage suffisant mais point trop puisqu'il faut pouvoir patiner la pièce, donc prévoir 1 jour l'été, 2 jours par temps froid et pluvieux et reprise du processus au niveau de *.


Au final, une excellente journée, les ateliers jardins sont toujours des moments de bonne humeur. Nous nous sommes quittés prêts à fabriquer nos auges, fontaines etc mais au printemps, nous attendrons des jours plus cléments et nous vous informerons de nos réalisations.
Grand merci à nos hôtes pour cet accueil chaleureux et plein de bonne humeur.

Françoise
Photos : Marie Paule

mercredi 26 novembre 2008

HISTOIRES DE ROSES, HISTOIRE DE FRANCE

Dans le cadre du partenariat inter associatif avec "Grignan, Pierres et Roses anciennes", nous vous informons de la manifestation suivante :

Vendredi 12 Décembre 2008 à 18H30 à la Maison Milon de Grillon/Vaucluse (en haut du vieux village)

Une conférence sur le thème :

"HISTOIRES DE ROSES, HISTOIRE DE FRANCE"

par M. Jean-Claude NICOLAS, ancien Ingénieur INRA, spécialiste des roses anciennes.

Prix d'entrée : 5 euros
Une collation sera offerte à la fin de la conférence
(parking recommandé au pied du village)

Renseignements : info@grignan-rosesanciennes.com

vendredi 24 octobre 2008

LE SAMEDI 17 OCT., AU LYCEE HORTICOLE de ROMANS

Aux jardiniers inconnus,
Le 18 Octobre, tous les chemins ne menant pas à Courson, nous avons pris celui de Romans sous des nuages fantasques dans un ciel bleu et or. Très vite, nous avons encore plus regretté nos vingt ans, envié les jeunes de pouvoir s'offrir les bases d'un bonheur durable en se faisant jardiniers (au sens le plus large) dans le bel espace du lycée.
Accueil sympathique, bonne organisation ; pas de réelles découvertes mais des professionnels aimables, disponibles, pour dispenser des conseils en offrant des végétaux sains à des prix très raisonnables. Dans la rutilance des asters, des chrysanthèmes ou des dahlias, la star des exposants était incontestablement le stand du Lycée.
Se promener librement dans les plates-bandes dépouillées par l'automne, y découvrir, entre autres attardés, de charmantes diascias qui nous avaient séduits au fil des pages de notre 'jardithèque' fut un réel plaisir.
Sans la Drôme des Jardins, nous aurions ignoré cette première ensoleillée où, satisfaits, acteurs et visiteurs s'accordaient pour espérer sa pérennité.
Un grand merci pour nous avoir suggéré d'aller à Romans.
Geneviève et Claude

mercredi 22 octobre 2008

COURSON 17 ET 18 OCT. : COMMENTAIRES, PHOTOS



Chers amis,

C’est sous la tempête de ce mercredi 22 octobre 2008, que je vais donner mon compte-rendu de cette belle sortie des 17 & 18 octobre à COURSON.



Quel contraste d’atmosphère ! Nous avons eu la chance inouïe de bénéficier d’un temps d’automne idéal qui nous a permis de découvrir le Parc du château sous la plus belle des lumières.


Certains d’entre nous ont d’ailleurs pris le temps de suivre la visite guidée, parait-il très intéressante.
Pour ma part, je me suis arrêtée, malgré la température plus que frisquette, sous la tente des conférences, pour écouter Denis Pépin, auteur de l’ouvrage : Coccinelles, primevères, mésanges,... la nature au service du jardin. Editions Terre Vivante.
Conclusion : pour garder le maximum d’insectes et petites bêtes utiles au jardin, il faudrait essayer d’avoir des fleurs pour attirer les butineurs, presque toute l’année, leur proposer des petits espaces d’eau pendant la sècheresse et beaucoup de nichoirs et d’abris pendant l’hiver.



Pour une première visite, j’ai été comblée. Les deux premières heures, j’étais tellement subjuguée par le cadre et la multitude d’exposants, que lorsque les plus expérimentés avaient déjà réalisé le principal de leurs achats, j’en étais encore à me demander quelle méthode j’allais adopter pour faire des choix.



Pourquoi craque t-on sur telle Heuchère, tel Acer, Quercus ou Viburnum, tel bulbe ou rhizome ? Pour la plupart, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Tout a été murement réfléchi ou bien devant une plante, c’est soudain une évidence.
Voilà le mystère des arcanes que traversent les désirs du jardinier. Quand il achète, il rêve. Il rêve au résultat final du puzzle, en supposant que ce puzzle ait une fin... Et ce rêve n’a pas de prix !
Amis jardiniers, quel plaisir à ce moment là, d’oublier la crise et tous ces pronostiqueurs de malheurs. Nous, nous avons les fleurs !



Quant aux détails matériels de l’organisation, tout s’est bien passé. Aucun retard. Nous n’avons perdu personne !



Je n’ai pas vu passer le temps, à l’aller. Pour le retour, évidemment, les 2 dernières heures n’étaient pas les plus agréables du voyage. Il fallait trouver la bonne position pour s’assoupir et je me suis beaucoup tortillée, comme l’a constaté ma voisine Adrienne !
Qu’importe, nous avons aussi, bien papoté. Nous avons mieux fait connaissance non seulement avec des nouveaux mais aussi avec les autres. Geneviève, de l’association de Sérignan venait de loin. Nous avons pu créer des liens avec des membres d’autres associations comme celle des Villages Botaniques, ou Pierres et Roses anciennes de Grignan.



J’espère que cette expérience pourra nous permettre de renouveler cette association d’associations qui a été très positive pour cette sortie de COURSON.
Textes et photos de Dany



Ah! quel beau voyage .... vraiment formidable !!! et ... quelle ambiance !!!!


Voilà des journées comme on les aime !!! : échange, convivialité, partage d'une même passion ... et pour couronner le tout : un temps merveilleux.
Je suis rentrée saoule de couleurs : Ah ! ces Acers flamboyants, ces liquidambars, ces ginkgo biloba, ce parc merveilleux, etc. etc .

UN TRÈS GRAND MERCI à tous ceux et celles qui ont organisé cette sortie (c'est du boulot, je sais)

UN TRES GRAND MERCI à ceux et celles qui nous font partager leurs connaissances botaniques.

UN TRES GRAND MERCI à tous les autres pour leur gentillesse, leurs sourires, ... leurs bonbons !! etc.
Annie


Les photos de Geneviève

Le parc, le lac, le château et la lumière...






Les stands...




des végétaux particuliers...




et les Drômois




Les remerciements d'Andrée

Une réussite totale, cette expédition à Courson ! Un immense merci à celles et ceux qui se sont impliqués dans la préparation et la réalisation de cette splendide journée.
Pour les absents, cet avis est à méditer à l'occasion des prochaines sorties.
Amitiés jardinières.
Andrée

Les photos d'Isabelle

De fabuleux bouquets




le retour, les soutes du car pleines de ...trésors !!





Isabelle

Quelques beaux souvenirs de cette journée

des couleurs



et de belles plantes



Annie

Courson vu par Anja
Des accessoires de décorations de jardin


des fleurs aux couleurs surnatuelles


et toujours, les couleurs de l'automne.


Anja

Le mot de la fin à Françoise
Que dire d'autre, sinon que tous les ingrédients étaient présents pour une belle échappée : le soleil, la bonne humeur, une organisation du tonnerre. Et que dire de Courson, un bel écrin , les photos en attestent, pour une exposition où toutes et tous nous avons pu trouver et ramener notre petite merveille. En espérant d'autres escapades de cette qualité, je remercie avec des fleurs les organisateurs mais aussi notre chauffeur.




Françoise.

dimanche 28 septembre 2008

Salon de la biodiversité végétale les 27 et 28 septembre

Ce weekend end, à Montélier, le 1er Salon des Collections Végétales et de la Biodiversité Végétale organisé par la municipalité et l'association "Jardin de Flore" a ouvert ses portes. Hervé, maître d'oeuvre de ces journées a rassemblé des passionnés et leurs collections végétales :
  1. trois collections nationales reconnues par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) : Hédéra de Hervé Canals , Hibiscus rosa-sinensis de M. Giraud et celle des Viburnum de Maurice Laurent.
  2. une collection agréée par le C.C.V.S. : les Commélinacées de Catherine Lacheisserie;
  3. collection d'agaves et d'opuntia de M. Volle, collection d'Aloe de l'association "Flore et Passion", collection de Bégonias de Dominique Permingeat, collection de Cactacées et plantes succulentes de Jimmy Schmiel, collection de Cactacés et de plantes de zones désertiques de Pascal Brenier, collection d'Eucalyptus de la ville de Montélier, collection d'Euphorbiacées et de plantes à Caudex de Florent Gerdil et Yvette Vuilleumier, collection d'Haworthia d'Hervé Canals, collection de plantes à fruits décoratifs de la ville de Montélier, collection de plantes mexicaines de Jean-François Giraud et enfin collection de Sanseviera d'Hervé Canals


Une bien belle palette de végétaux et de très beaux spécimens , il y en avait pour tous les goûts, les fleurs chatoyantes des hibiscus, les aiguilles acérées des cactées jusqu'aux fructifications multicolores des arbustes.

De nombreuses associations concernées par les collections végétales et à la biodiversité tenaient elles aussi un stand comme Kokopelli, le C.C.V.S., les villages botaniques, l'INRA.


Annie exposait des photos des écorces décoratives des arbres, des photos étonnantes de Cédric Pollet.



La Drôme des Jardins elle aussi avait son stand, nous y présentions nos sorties, photos, diaporama et textes à l'appui. Nous avons rencontré de nombreuses personnes intéressées par nos activités et distribué bulletins d'adhésion et cartes de présentation. Nous avons aussi noué des contacts plus étroits avec une autre association pour peut-être établir quelques partenariats pour les expéditions en car et enfin, nous avons rencontré des exposants passionnés près à nous accueillir pour de futures périgrinations.
Un bien beau salon que l'on pourra peut-être retrouver dans deux ans...

F.T.

Visite du Parc Terre Pimprenelle, 13 sept 2008



Après nos émotions de la semaine à cause des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts chez nos amis de Saint-Donat, la sortie à Alboussière au Parc Terre Pimprenelle intimidait plus d'un.
Heureusement, nous avons tenu bon et la visite a commencé (presque) sous le soleil.
Dès l'entrée, une magnifique grange s'impose et marque le début du parc, objet d'un patient travail de conception mathématique, fondé sur le nombre d'or. Depuis plus de cinq ans, le propriétaire a modelé, sculpté son terrain afin que la plantation de ses alignements d'arbres soit conforme à son dessin (et dessein).
La progression (rapidement sous la pluie) nous a permis de comprendre l'utilisation des formes et des couleurs. Le choix minutieux des essences des arbres et le soin qui leur a été apporté quotidiennement nous ont montré de quelle façon un travail longuement réfléchi amène à obtenir un jardin très personnel, original, avec des sujets de toute beauté.
Stoïques, sous nos parapluies, nous avons admiré différentes variétés de ginkgos, liquidambars, méta séquoias et des arbustes comme de splendides hydrangéas et de nombreux fusains.
Un agréable buffet nous attendait dans la grange. Les boissons chaudes ont eu beaucoup de succès et nous avons pu découvrir ensuite un très beau diaporama réalisé par notre hôte sur les bourgeons du parc. Un peu frigorifiés, nous nous sommes promis de revenir à une autre saison
et de suivre l'évolution de cet arborétum singulier, fruit de la passion d'un homme et du travail acharné d'un couple.
DL
Posted by Picasa