dimanche 28 septembre 2008

Visite du Parc Terre Pimprenelle, 13 sept 2008



Après nos émotions de la semaine à cause des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts chez nos amis de Saint-Donat, la sortie à Alboussière au Parc Terre Pimprenelle intimidait plus d'un.
Heureusement, nous avons tenu bon et la visite a commencé (presque) sous le soleil.
Dès l'entrée, une magnifique grange s'impose et marque le début du parc, objet d'un patient travail de conception mathématique, fondé sur le nombre d'or. Depuis plus de cinq ans, le propriétaire a modelé, sculpté son terrain afin que la plantation de ses alignements d'arbres soit conforme à son dessin (et dessein).
La progression (rapidement sous la pluie) nous a permis de comprendre l'utilisation des formes et des couleurs. Le choix minutieux des essences des arbres et le soin qui leur a été apporté quotidiennement nous ont montré de quelle façon un travail longuement réfléchi amène à obtenir un jardin très personnel, original, avec des sujets de toute beauté.
Stoïques, sous nos parapluies, nous avons admiré différentes variétés de ginkgos, liquidambars, méta séquoias et des arbustes comme de splendides hydrangéas et de nombreux fusains.
Un agréable buffet nous attendait dans la grange. Les boissons chaudes ont eu beaucoup de succès et nous avons pu découvrir ensuite un très beau diaporama réalisé par notre hôte sur les bourgeons du parc. Un peu frigorifiés, nous nous sommes promis de revenir à une autre saison
et de suivre l'évolution de cet arborétum singulier, fruit de la passion d'un homme et du travail acharné d'un couple.
DL

Aucun commentaire: