lundi 26 octobre 2009

SORTIE DU 3 OCTOBRE 2009

Ce 3 octobre, date retenue et confirmée depuis le début du printemps, quinze aficionados de la Drôme des Jardins visitent les Jardins du Château Val Joanis conduits par Cécile Chancel, propriétaire des lieux.
Collectionneuse dans l’âme, cette jardinière a ramené de ses nombreux voyages à travers le monde, arbres, arbustes et graines. A son grand regret, les actuelles normes sécuritaires des compagnies aériennes limitent ses intentions.
Cécile Chancel nous explique toujours avec humour et enthousiasme, anecdotes à l’appui, les raisons de l’évolution du jardin : changements climatiques, plantes pas vraiment adaptées à la région ou se révélant de plus en plus sensibles aux maladies. En résumé et tout simplement, elle communique largement sur ses réussites et ses échecs.
Si le contenu a donc évolué, les anciens de la Drôme des Jardins en attestent, le dessin général de ce jardin débuté en 1980 est toujours le même, 3 terrasses reliées entre elles par une tonnelle dite «en couloir d’autruche».
La 1ère terrasse dédiée au potager est organisée en planches ; une règle, chaque planche accueille un légume, une fleur et un arbuste.
La 2ème est essentiellement florale (vivaces, graminées), mais originalité, les massifs sont bordés par des petits chênes verts taillés tels des buis.
La 3ème est réservée aux arbres et arbustes d’ornements. Avec sa fragrance remarquable, un Clérodendron Trichotomum faisait tout son possible pour détourner le groupe très occupé à déguster les fruits des jujubiers tout proches.
Après un passage par le caveau pour déguster des vins de la propriété (dégustation offerte par l’association, est-ce raisonnable ?), à l’ombre des chênes du domaine nous nous installons pour la séquence pique nique et même sieste pour certains.

Ensuite, direction Robion où Michel Deteil nous attend pour présenter ce nouveau de lieu de ventes des Pépinières Jean REY.
La dimension respectable des conditionnements de nombre des végétaux présentés nous conduit à penser que la clientèle locale est animée par une logique d’achat bien différente de celle qui sous tend le choix des adhérents de notre association………. Profitant d’une promotion automnale, nombre d’entre nous trouvent de quoi se faire plaisir malgré la contrainte de la dimension des coffres de voitures.
Chacun repart de la pépinière avec un jeune pied d’olivier offert par Michel Delteil.

Serge

Aucun commentaire: