mardi 10 novembre 2009

SORTIE DANS L’AIN, le 22 octobre 2009


Jeudi 2 octobre 2009, lever, il fait encore nuit mais nous avons rendez vous dans l’Ain pour 10 heures du matin et zut, il pleut.

Cela vaut-il le coup de partir dans ces conditions ? Allez, de toutes façons nous avons rendez vous donc, on tente et bien surprise : au dessus de Lyon, le soleil apparait et nous sortons les lunettes de soleil.

Nous nous retrouvons donc à six, six femmes, chez Christian Bessard, pépiniériste spécialisé dans les arbres. Nous arrivons donc toujours avec le soleil dans la douceur d’une journée d’automne. Nous découvrons l’arboretum de Christian Bessard avec des arbres à écorces décoratives et des feuillages d’automne absolument somptueux érables, bouleaux, hamamélis ont revêtus leurs plus beaux atours. Nous sommes gâtées. Ensuite visite des pépinières. Puis nous peaufinons nos commandes. Nous pique niquons sur place pendant que Christian Bessard prépare les végétaux. Dany est inquiète, va-t-elle pourvoir tout caser dans sa voiture ; Christian l’assure : ce sera sans problème et c’est sans problème, en fait elle aurait pu prévoir le double d’achats, enfin presque…


Puis nous partons vers Châtillon sur Chalaronne où Andrée nous fait découvrir les halles, les canaux, un joli détour dans cette région de la Bresse toute orientée autour de la gastronomie, le nombre de restaurants en atteste. Ensuite, arrivée à Relevant et découverte des pépinières Maillot, spécialiste des bonsaïs et des érables. Nous sommes invitées à découvrir le jardin. Qu’en dire ? Tout est pensé pour servir de faire valoir aux érables japonais et surtout à de vénérables bonsaïs. Explosion des couleurs des érables japonais pleureurs, des pourpre, rouge jaune, des feuilles dentelées, ciselées dont certaines semblent être une palette de peintre. Tout cela est particulièrement bien mis en œuvre et puis, il y a cette collection de Bonsaïs assez étonnante.

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas le bonsaï, nous ne pouvons pas rester indifférent devant ces œuvres d’art, voir les photos.

Nous serons ensuite accompagnées dans les serres par un jeune jardinier passionné d’érables et de bonsaïs. Beaucoup d'entre nous étaient venues par curiosité, ne voulant rien acheter mais la plupart ont craqué.
Au final une magnifique journée où la saison automnale a mis en œuvre un fabuleux show, les arbres étaient parés de leurs plus belles couleurs et nous sommes reparties enchantées et ravies d’avoir dépassées notre appréhension de froid et du mauvais temps. Merci Andrée pour cette belle sortie.


Françoise



1 commentaire:

Dany a dit…

Merci Françoise pour ce nouveau CR de cette très belle journée.
J'espère que nos acquisitions rendront aussi bien dans quelques années que dans le parc de M Bessard.
A bientôt,

DL