vendredi 15 juin 2007

Programme de la journée du 30 juin 2007

Marquons l’arrivée de l’été

Pour l’arrivée de l’été, je vous propose une petite escapade à la limite des départements de l’Ardèche et de la Drôme. Serge avait proposé de visiter l’exploitation d’Alain Mouchel avant l’été, je n’ai pas résisté à l’envie de rajouter à cette visite celle du jardin aux mille et une fleurs qui se trouve à un quart d’heure de là !


Ardèche, à Saint Marcel d’Ardèche :
une pépinière de cactées et succulentes.

Voici un producteur spécialisé dans les Cactées mexicaines (Ferocactus, Thelocactus, Ancistrocactus, Turbinicarpus, etc...), les Cactées chiliennes (Copiapoa), Euphorbes : plus de 100 espèces proposées en constante augmentation ; Succulentes africaines et malgaches, caudex ; Agaves produites sous serres. A l'extérieur, on peut retrouver un certain nombre d’agaves, yucca, opuntia et autres succulentes rustiques cultivés dans un petit jardin d’acclimatation. Ces plantes rustiques sont aussi proposées à la vente.





Alain Mouchel

Mas Tardieu

07700 St-Marcel d'Ardèche

Tél : 04 75 04 67 70

http://www.cactuspro.com/mouchel/

Gard, à Saint Julien de Peyrolas : Jardin des mille et une fleurs

Déjà visité avec l’association en 2005, je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce jardin qui du haut de ces 11 ans est devenu un incontournable du secteur.
C’est en 1996 que Maria-Grazia et Bruno s’installent dans la région après avoir passé plusieurs étés dans le Gard. Situé non loin de Pont-Saint-Esprit, le jardin s’organise sur plusieurs terrasses étagées et offre une vue plongeante sur la vallée et le Mont Ventoux. En haut, une ruine romantique domine avec ses pièces à ciel ouvert dans lesquelles le jardin s’est également immiscé. En dix ans, le couple de passionnés a dû faire face aux contraintes de sol et de climat… Côté températures : le pays joue sur les contrastes avec des hivers à -10°C et des étés à +30/40°C. Côté sol : argileux – calcaire, il est possible à travailler lorsqu’il est humide. Quoiqu’il en soit, le Jardin des Mille et Une Fleurs est une véritable ouverture sur le rêve où plantes succulentes, aromatiques, méditerranéennes et parfumées se côtoient dans un lieu paisible rythmé par le murmure de l’eau.







Maria-Grazia et Bruno CANCELLI
Lieu dit "Les abris"
30760 SAINT JULIEN DE PEYROLAS
Téléphone : 06 88 08 31 55
Dates d'ouverture : du 1er mai au 31 octobre de 10 h à 19h (sauf le mardi)
Entrée : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Organisation de la journée.

Rendez vous à 9h45 chez Alain Mouchel. Pour trouver : se rendre à Saint Marcel d’Ardèche puis prendre la direction de Bidon, c’est une petite route sur la droite 1km après le village.


10h00 On commencera la journée par la visites des serres et du petit jardin d’Alain Mouchel
12h00 Déjeuner à St Martin d’Ardèche sur les bords de l’Ardèche
14h00 Visite guidée au tarif de goupe à 4€ du jardin des mille et une fleurs

Fin de la journée vers 16h

Merci de confirmer votre présence à cette sortie avant le 26 juin


Aucun commentaire: