jeudi 4 décembre 2008

ATELIER JARDIN

Samedi 29 novembre, par un temps... de novembre, c'est à dire venteux et pluvieux à ne pas mettre son meilleur compagnon dehors, Marie France et Jacques accueillent une équipe d'apprentis tailleurs de pierre. Non je plaisante, c'est une équipe d'apprentis faussaires dont je fais partie et nous allons fabriquer une auge imitation pierre selon les principes de Jean le Bret, propriétaire et concepteur du Clos du Coudray.
Et là, c'est comme à la télé, tout un jeu de mise en scène avec beaucoup de travail préalable de la part de nos hôtes afin de nous permettre d'appréhender en quelques heures toutes les étapes d'une fabrication qui aurait dû s'étirer sur trois jours.

Ainsi nous commençons par l'étape finale, *le travail de finitions d'une auge moulée trois jours plus tôt par Marie France et Jacques. Munis de brosses métalliques, nous usons l'auge pour lui donner un aspect vieilli, chacun sa face et c'est magique, le parallélépipède brut prend des allures de vieille auge aux bords usés par des siècles d'utilisation.



Puis comme en pâtisserie, nous nettoyons le moule, moule démontable, le décapons et huilons les panneaux afin de protéger le bois et faciliter le démoulage. Nous voilà prêts pour ... le repas. Pas d'inquiétude, chacun avait prévu sa préparation : apéritif, quiches, lapin en gelée, salade de lentilles corail, fromage, clafoutis etc, etc.... pas problème l'équipe pouvait reprendre le travail.

Première étape, remontage du cadre extérieur du moule et préparation dans la bétonnière du mélange à base de ciment, de tourbe blonde et de vermiculite.
Jacques nous explique comment apprécier la viscosité du mélange pour ne pas le rendre trop liquide, une étape délicate comme vous pouvez le voir sur les photos, une équipe un peu transie mais terriblement concentrée.

Conseils du maitre : on rajoute de l'eau lorsque le mélange se compacte en boules et on stoppe lorsque le mélange se décolle du fond de la bétonnière.

Nous réalisons le moulage du fond, attention ne pas oublier de réaliser des trous pour l'évacuation de l'eau d'arrosage, puis après remontage du cadre intérieur du moule, réalisation des bords par tranches de 5 cm pour bien tasser et là c'est Yasmine qui s'y colle. On intègre sur la partie supérieure un cerclage en ferraille pour rigidifier l'ensemble et éviter son ouverture sous la pression de la terre.
Ensuite attendre le séchage suffisant mais point trop puisqu'il faut pouvoir patiner la pièce, donc prévoir 1 jour l'été, 2 jours par temps froid et pluvieux et reprise du processus au niveau de *.


Au final, une excellente journée, les ateliers jardins sont toujours des moments de bonne humeur. Nous nous sommes quittés prêts à fabriquer nos auges, fontaines etc mais au printemps, nous attendrons des jours plus cléments et nous vous informerons de nos réalisations.
Grand merci à nos hôtes pour cet accueil chaleureux et plein de bonne humeur.

Françoise
Photos : Marie Paule

8 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage que les proportions des matériaux utilisés ne soient pas données

Françoise TURC a dit…

Il était annoncé dans l'article la mise en ligne prochaine d'une fiche technique détaillée, et bien voilà qui est fait, les jours de pluie sont propices à l'écriture...
Donc cher(e)anonyme, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en vous rendant sur le lien "Fabrication d'une auge"

Anonyme a dit…

These aree actually fantastic ideas in on the topic of blogging.
You have touched some nice things here. Any way keep up
wrinting.

Also visit my web page :: art classes online

Anonyme a dit…

Just want to say your article is as astonishing.
The clearness in your post is just spectacular and
i could assume you're an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your feed
to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the gratifying work.


Here is my homepage; Neptune Society

Anonyme a dit…

My brother suggested I might like this website. He was totally right.
This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent
for this information! Thanks!

Also visit my website; anti inflammatory diet

Anonyme a dit…

Incredible! This blog looks exactly like my old one!
It's on a completely different subject but it has pretty much
the same layout and design. Excellent choice of colors!

My web site - Goji Pro

Anonyme a dit…

whoah thyis blog is excellent i really like studying your
posts. Stay up the great work! You already know, lots of individuals
are searching around for this info, you could aid them greatly.


Feeel free to visit my webpage :: Belinda Broido

Anonyme a dit…

e cigarette reviews, ecig, vapor cigarette, smokeless cigarettes, e cigarette, ecigarette