En ce jeudi 26 février, tout le monde était exact au rendez-vous à l’entrée des petites serres du jardin botanique, par un temps presque printanier.
Notre guide Hervé qui travaillait autrefois dans ces Serres, était heureux de nous les présenter. Après un court topo sur l’histoire de leur construction et l’explication du terme : Tête d’Or, il nous a conduits à travers la 1ère serre chaude. Calliandras et lianes tropicales s’envolant vers le sommet des verrières, arisaemas dans les bassins, heliconias en fleurs offraient un spectacle des plus dépaysants. Au fond, dans les vitrines nous avons pu détailler à hauteur du regard de superbes orchidées et les plantes épiphytes les plus variées.
L’évolution des principes de présentation des végétaux en serres ne permet plus aujourd’hui de voir réunies en un ensemble distinct des autres, toutes plantes d’une même famille. C’est désormais l’esthétique et la mise en scène des végétaux qui priment sur les données scientifiques, pour une vulgarisation plus attractive auprès du grand public.
Nous avons été ensuite séduits par le spectacle des plantes de Madagascar et les succulentes américaines. Une magnifique collection d’opuntias et autres cactées d’une hauteur incroyable, de très beaux agaves et nolinas et des encephalartos de toute beauté dans une disposition très naturelle nous ont révélé la surprenante beauté de ces zones arides.
Dans la Grande Serre, les rayons de soleil nous ont permis d’admirer les plantes tropicales à grand développement, particulièrement un magnifique ravelana (l’arbre du voyageur) et un strelizia alba de tailles très impressionnantes.
Puis nous nous sommes attardés à observer la délicatesse des plantes carnivores, nepenthes, étranges droseras aux formes et couleurs d’une grande douceur dans leurs lits de sphaigne.
La visite s’est achevée par une promenade à l’extérieur près du Jardin hivernal avec quelques floraisons tardives et nous nous sommes quittés, en traversant une dernière fois le parc aux arbres vénérables.
L’association a eu le plaisir d’offrir à ses adhérents l’entrée de cette visite guidée en attendant d’autres réductions qu’elle proposera lors de prochaines sorties ; elle remercie Hervé pour tous ses commentaires qui nous ont permis d’apprécier l’attrait de tous ces végétaux et bien sûr du Parc de la Tête d’Or qui embellira avec l’arrivée du printemps.
Yasmine et Dany
Photos Yasmine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire