Ce jeudi 7 mai, avec un soleil digne des mois d'été, une quinzaine d'entre nous se sont retrouvés dans le Nord Vaucluse pour découvrir ou re découvrir à Sérignan du Comtat, l'Harmas de Jean Henri Fabre domaine du travail du célèbre entomologiste. L’Harmas ne serait évidemment rien sans son jardin, à la fois cabinet de travail et laboratoire vivant de l’entomologiste, riche de 20 arbres historiques et de plus de 500 espèces végétales différentes.
Composé d’une partie fleurie, d’une partie plantée de grands arbres et d’un potager, ce jardin concilie à la fois les critères esthétiques en vigueur à l’époque et ceux d’un naturaliste voulant attirer les insectes. Les nouvelles plantations, comme les arbustes à vocation mellifère, sont cultivées selon les règles de l’agriculture biologique et favorisent la biodiversité. Au centre du jardin, un grand bassin circulaire attire les grenouilles, les crapauds et les libellules. Les simples (on appelle ainsi les plantes médicinales) sont bien représentées : violette, nigelle, coquelicot, lin, bourrache, centaurée, linaire. Au printemps, sans doute la plus belle saison pour profiter du jardin, tout un monde ailé ou rampant vaque à ses occupations.
L’entomologiste, naturaliste et écrivain Jean-Henri Fabre est peut-être plus connu dans le monde qu’en France. C’est une star au Japon, l’incarnation du savant et de l’homme de lettres, surnommé le Virgile des insectes….Ensuite, découverte du travail d'une dame, passionnnée sur les Iris, avec la visite de son Jardin dédié aux iris, le jardin du Barry à Bollène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire