lundi 14 mai 2007

Visite du Jardin des Sables le 5 mai




Nous les courageux adhérents de la Drôme des Jardins ne reculons devant rien lorsqu'il s'agit de visiter le magnifique jardin de l'une d'entre nous. Samedi matin 9H30, dix-huit véritables "fous" de jardin étaient fidèles au rendez-vous dans le Jardin des Sables d'Annie et Jacques à Montvendre... mais sous la pluie !



Il faut pourtant bien l'avouer, même dans ces conditions, cet espace ne perd rien de son charme. Le vaste terrain situé entre les collines boisées et la plaine agricole est encadré par deux larges chemins bordés d'arbustes et de grimpantes, et traversé de sentiers tortueux. Il descend en pente douce vers un petit ruisseau et encadre un joli cabanon de pierre tout ourlé de glycines, quelques cactus et quelques lézards s'y prélassent d'habitude au soleil.
La partie basse, de pur style anglais est le domaine des arbres dont certains superbes arrivent déjà à maturité 10 ans après leur plantation. A leurs pieds, les vivaces s'étalent en tapis luxuriants, on remarque d'énormes rosiers et de très belles clématites en fleurs, de très nombreux arbustes dont certains, très rares viennent d'être plantés récemment.
Au centre, un espace de pelouse dégagé, qui permet le recul et une vue d'ensemble, amène une transition harmonieuse avec le haut du terrain, plus sec qui évoque la garrigue méditerranéenne et dégage de délicieux parfums. Ici, les cistes, les coussins de thym et même les grands iris éclatants en mélange multicolore semblent avoir été disposés par la nature.
Pour nous accompagner aujourd'hui, un merle et un rossignol s'égosillent, nous rappelant que chaque nuit, la faune sauvage redevient propriétaire des lieux.
Autre oiseau rare ce matin, le très sympathique et très savant Hervé qui a patiemment répondu à toutes nos questions d'ordre botanique tout au long de la visite, avant de nous proposer quelques plantes originales venant de son jardin.
Inutile d'évoquer plus particulièrement telle ou telle plante dans le Jardin des Sables, chacun en aura remarqué une différente (il y en a tant !) et toutes rivalisent de beauté ou d'étrangeté. Il suffit de dire qu'il s'agit là de l'encyclopédie végétale vivante. On vous a parlé d'une plante extraordinaire ? Vous cherchez une rareté introuvable ou mythique ? Venez voir ici, vous la verrez bien vivante, et plus encore, bichonnée, soignée, admirée, adorée.
Douce et discrète, généreuse de son temps et avide de transmettre les connaissances qu'elle a accumulées, Annie vous guidera patiemment, mais attention, méfiez-vous, l'air de rien, elle peut facilement vous passer le virus !


Yasmine


En raison des intempéries, la journée de visite s’est écourtée après le jardin des sables.


Dommage, nous avons loupé la visite du jardin Pimprenelle d’Alboussière, alors qu’il n’est pas tombé une goutte d’eau côté Ardèche ce jour là !

Je vous redonne les coordonnées de ce jardin qui sera notamment ouvert dans le cadre des «rendez - vous au jardin» et de «jardins et santé».
Le parc de la terre pimprenelle
Patty & Raphaël Benedetti
Le Petit Courbis
07440 Alboussière

Aucun commentaire: