jeudi 1 octobre 2009

SORTIE CHEZ PIERRE BAUD : les figuiers

Le 09 septembre, après le repos estival de la Drôme des Jardins, 28 participants se sont retrouvés au Palis prés de Vaison la Romaine chez Pierre Baud.

C’est à l’ombre d’un grand frêne que Pierre Baud, nous a expliqué l’historique de la pépinière ainsi que sa spécialisation de la culture du figuier. Cette dernière représente 98 % de l’activité, le reste étant la production de grenadiers (à fleurs et à fruits) et de jujubiers.


Durant prés d’une heure, Pierre Baud nous a expliqué les exigences et la biologie du figuier en général, donné les caractéristiques des différentes variétés disponibles dans la pépinière.

Puis, après avoir répondu à toutes nos questions, il nous a conduits dans le verger adjacent et nous nous sommes dispersés tels des moineaux pour déguster les fruits directement sur les arbres.

Cette partie pratique achevée, c’est avec la découverte des serres de multiplication, des lieux de production et par une rencontre avec Madame Baud au point de vente que cette visite très attendue prit fin.

Serge


La dégustation a été en effet riche en enseignement comparatif quant aux saveurs de chaque variété. Curieusement, les plus gourmands souhaitaient toujours vérifier les caractéristiques gustatives de telle ou telle mais comme Pierre Baud nous en présentait sans cesse de nouvelles, il est possible que certains aient « frisé » l’écoeurement... Quand on aime, on ne compte pas !

Aussi, il était plus prudent d’assouvir son intérêt pour la figue en achetant le figuier ou tout simplement les livres de P. Baud, un ouvrage technique : « La figue, pas à pas. » Editions Edisud et un autre, digne d’être offert aux cordons bleus, réalisé avec un restaurateur : « La Figue » Editions Targuet.

Dany



Aucun commentaire: