dimanche 25 octobre 2009

VISITE LE 26/09 A MONTELIER - VILLAGE BOTANIQUE

Ce samedi, nous nous sommes retrouvés une dizaine autour d'Hervé Canals pour la visite du jardin botanique de Montélier.
Et d'abord le tour du village : dans les petites rues étroites pas le moindre recoin, le moindre décrochement de façade qui n'ait été colonisé par un petit groupe de plantes différentes, parfois connues, parfois plus rares, qui semblent vivre très bien leur cohabitation.
Dans des cours abandonnées, sur des restes de ruines ou sur des talus ingrats, se sont installés de petits jardins séduisants.
La visite se poursuit par le jardin mexicain : les plantes du désert (opuntias, agaves, etc ...) bien individualisées, plantées sur des buttes de cailloux blancs alternent avec d'autres plantes de terrains secs (iris, couvre sols). Ambiance mexicaine garantie !
Puis nous continuons par le jardin du sémaphore, plus classique, très structuré, mais tout aussi riche en espèces variées et qui invite à la promenade tranquille autour de la volière animée et bruyante.
Le jardin du Musée de Madagascar, tout récent, affirme son caractère exotique : créé l'année dernière et en cours d'achèvement, il est inspiré pour son plan, des jardins égyptiens, tout en utilisant des espèces de nos régions : les murs de clôture sont remplacés par des grillages, les palmiers du pourtour par une ligne de nombreuses variétés d'eucalyptus, les bassins des plates-bandes par des massifs carrés et l'allée centrale sera l'an prochain une pergola de grimpantes diverses.
Aux abords de la mairie, nous terminons par un autre jardin qui nous donne l'occasion d'admirer les magnifiques fructifications en grappes des malus : rien à envier à leurs floraisons printanières.
Chacun repartira avec des coups de coeur pour telle ou telle espèce et des souvenirs précis (le calicarpa dichotoma aux si jolis fruits violets, le pyracantha panaché, le pavonia missionum et tant d'autres .....)
En résumé un excellent après-midi, par temps très agréable et beaucoup de choses apprises grâce à la passion d' Hervé Canals.

Andrée


Aucun commentaire: