mercredi 4 avril 2007

Edito d’avril,



Nous voici donc avec la nouvelle formule de Info-Drôme-des-jardins du mois d’avril.
Vous retrouverez dans cette édition un compte rendu de la première sortie de l’année au nord du département de la Drôme. Yasmine vous en fera le compte rendu de cette journée qui a apparemment plu, puisque nous étions 27 personnes ce jour là. Et que la qualité et la diversité des jardins était largement à la hauteur de nos espérances.
Je vous présenterais la prochaine sortie du 5 mai prochain à M onvendre -Valence-Alboussière. Puis Yasmine vous détaillera toutes les manifestations locales et nationales des mois à venir.
Marie Paule vous présentera l’opération jardin et santé dont elle est la correspondante Drôme-Ardèche qui se déroulera cette année le week-end de pentecôte.
Cette Info-Drôme-des-jardins du mois d’avril se terminera par la découverte d’un genre bien connue de tous les amateurs de jardinage les chaenomeles ces classiques cognassiers du japon dont certains cultivars nous réservent de très agréables surprises.

Comme je le ferais lors de chaque rédaction d’articles de « Plantes à découvrir », je vous sollicite dès à présent pour vous demander de me transmettre vos avis sur ces plantes. Le « Plantes à découvrir » du mois de mai sera consacré aux grimpantes de la famille des Lardizabalaceae : Akebia, Holboellia, stauntonia. Avez vous expérimenté une forme ou un cultivar particulier de ces plantes, que vous affectionnez particulièrement et dont vous pourriez nous vanter les mérites, ou témoigner de vos expériences en quelques lignes et éventuellement une photo.

Je vous rappelle que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si vous souhaitez que l’on aborde une plante ou thème particulier faite nous le savoir, si vous souhaitez faire un article sur un sujet, un plante qui vous est chère, ou nous proposer un jardin à visiter, ce sera toujours avec plaisir.

Merci de me transmettre vos infos par retour de mail ou par courrier.

En septembre, nous aimerions organiser une journée, de visite de jardins de membres de notre association. Vous savez que dans le domaine du jardinage toutes les expériences sont bonnes prendre alors ne soyez pas humble par rapport à ce que vous avez construit. Il y a sûrement des tas de choses intéressantes à y découvrir. Ne connaissant pas personnellement tous vos jardins, je souhaiterais des volontaires pour ce jour là. En vous proposant, dès à présent, vous nous aiderez grandement dans l’organisation de cette journée qui pourrait intégrer la visite de plusieurs jardins et une pépinière.

Concernant le fonctionnement de l’association, je voulais vous faire part de quelques mises au point.
L’email est bien ladromedesjardins@yahoo.fr

A propos du blog, pour rendre son appropriation plus évidente à tous nos membres, son accès ne sera (temporairement) plus restreint par un mot de passe comme il l’était jusqu’à présent. Il vous suffit donc de vous connecter sur http://ladromedesjardins.blogspot.com pour voir défiler les pages directement.

Concernant les cotisations, je signale aux derniers retardataires, qu’il s’agit là du dernier rappel. Les personnes qui n’auront pas réglé leur cotisation avant la fin du mois ne pourront plus s’inscrire aux sorties suivantes ni recevoir Info-Drôme-des-jardins des mois suivants et ni se connecter au blog non plus.

Le président
Anthony

5 commentaires:

yasmine_brat a dit…

Dans cette famille des lardizabalacées, je ne connais que l'akébia lobata qui me pose de sérieux problèmes de culture:
Au sud, il est tout "crevard" et assoiffé, au nord, il est joli mais chaque printemps les boutons floraux gèlent. Où le cultiver pour ne pas être obligée de l'arroser tout l'été ou de le protégér jusqu'en mai ?

marie paule a dit…

j'ai essayé l'akébia en 1996, acheté en angleterre, introuvable à l'époque ici. Mais comme le dit Yasmine, dur dur dans nos climats, après avoir été tout "crevard" il a dépérri. il y a 2 ans j'en ai vu un sujet magnifique au Potager du roi à Versaille, et je me dis que le sud n'est certainement pas pour l'Akébia à moins qu'une main verte nous donne la recette car ceux que je vois actuellement par ici ne sont pas très viogureux.

mmmeamoretti a dit…

Je conseille à toutes les personnes qui veulent voir un magnifique spécimen d'Akébia quinata dans notre région d'aller au village de Manas, il est si énorme que j'étais inquiète de l'avoir planté à un certain endroit de mon jardin.Cette année, il a bien fleuri chez moi mais je n'ai pas le recul suffisant ayant été planté au printemps 2006.

dany.leborne a dit…

Coucou,
A quand l'inscription pour la sortie de juin?
Y at'il confirmation?

Francoise a dit…

J'ai planté depuis environ 10 ans un akébia qui pousse comme un liseron.
Planté dans une terre certes très drainante mais très pauvre, je m'en occupe peu et j'essaie de ne pas trop oublier de l'arroser, il pousse et pousse, fleurit mais ne fructifie pas; par contre, je n'ai pas été marquée par son parfum;