mardi 6 novembre 2007

Compte rendu de la journée du 30 juin 2007

C’est par une belle journée d’été (comme nous en en avons peu eu cette année) que nous nous sommes retrouvés à Saint Marcel d’Ardèche après avoir tous cherchés un peu, avouons le !



Nous avons découvert une pépinière de cactées et succulentes, dont le propriétaire, Alain Mouchel est un passionné, passionnant, intarissable sur les explications de ces plantes inconnues pour la plupart d’entre nous.
Son jardin en extérieur nous montre que certaines sont acclimatées : agaves, yucca opuntia et autres succulentes rustiques.
Sous les serres, nous avons découvert des cactées (mexicaines, chiliennes), des euphorbes (quel régal pour les yeux !), des succulentes africaines et malgaches, des caudex et des agaves aux formes variées et diverses et fort peu connues de la néophyte que je suis. J’ai succombé à des agaves rustiques (pour Marsanne) et à d’autres aux formes moins connues pour le jardin de ma mère à Boulouris. A suivre sur leur comportement pour les rustiques.






Ensuite, le traditionnel pique nique nous a réunis, permettant de nous retrouver, de faire connaissance pour les nouveaux et de papoter un peu.




Nous sommes partis direction St Julien de Peyrolas pour voir le Jardin des mille et une fleurs, où je me réjouissais d’ aller pour la 3ème fois, l’ayant visité à ses débuts avant l’ouverture au public.


Il s’agit du jardin de Maria Grazzia et de Bruno Cancelli.

« Maria Grazzia est une autodidacte qui, éprise de la région et de sa flore a décidé un jour de tout quitter pour s’y installer avec son mari. Avec un sens inné de la composition, elle a su trouver sa place dans un paysage ouvert sur le Mont Ventoux et habité par une magnifique ruine. A chaque pas, vous vous réjouirez d’une vue, d’un accord composé avec subtilité, ou de la découverte d’une plante inconnue et odoriférante… car voilà sa nouvelle quête. Bruno son mari, avec une gentillesse sans pareille saura vous accueillir si Maria Grazzia se cache pour travailler son jardin.
"Jardin primé par le prix coup de cœur de l’association des Journalistes de Jardin et de l’horticulture en 2006"


Voilà la description du jardin que l'on trouve dans le Guide des Jardins de France de Michel Racine.
Il est un fait que ce jardin est magnifique, que l’on va de surprise en surprise en passant par le jardin de cactées, par un sous bois, puis un chemin sous la pergola qui nous mène à une pièce d’eau. Les plantes et les potées sont toutes en très bon état, on voit qu’il y a un travail énorme de fourni.

Mais …. le seul regret que nous ayons eu, et pas des moindres à mes yeux, est que la jardinière se cachait, que nous sommes restés sur notre faim sur le nom des plantes, sur leur condition de culture etc … toutes les questions que nous nous posions sont restées sans réponse. A notre demande Maria Grazzia est sortie mais nous n’avons pas eu de visite commentée avec elle, dommage.
Espérons que ce sera pour une prochaine visite.


Marie Paule

Aucun commentaire: