mardi 6 novembre 2007

Dieulefit dans son jardin, dimanche 10 juin 2007

Dimanche 10 juin a été l'occasion pour quelques habitants du bourg et de ses environs d'ouvrir généreusement leurs jardins aux visites,... parmi eux, quatre de nos sympathiques adhérentes : Adrienne, Madeleine, Micheline et Viviane.

Pour ceux d'entre nous qui n'auront pas eu la possibilité de s'y rendre, voici un petit compte rendu informel de la visite de trois d'entre eux qui les mettra encore plus au regret. Car ces trois jardins reflètent bien leurs propriétaires, trois tempéraments bien différents, et toutes trois aussi agréables et charmantes. La visite a eu lieu dans l'ordre alphabétique !

D'abord donc le jardin d'Adrienne, situé un peu au dessus du village et en direction des montagnes, c'est un joli petit jardin très fleuri et plein de fantaisie. De beaux lys blancs majestueux qui se mêlent à de grandes touffes de gauras, des plantes de rocailles souvenirs de promenades, de jolis rosiers venus de chez M Ève qui s'étalent dans les massifs denses de delphiniums, cachent une multitude de petits chats statufiés. Adrienne, toujours souriante a lutté contre la haie envahissante et le sol ingrat et appauvri, et elle a gagné ! Et ce dimanche, Capucine (c'est le nom d'une ravissante biquette en toile blanche, grande, coquette, maquillée et chapeautée, injustement qualifiée d'épouvantail ) a du faire des heureux, elle attendait les enfants dans son fauteuil à l'ombre pour leur offrir un plein panier de jolis oiseaux d'origami blanc.

Un peu en contrebas, à deux pas de là, vraiment pas plus, se trouve le jardin de Micheline. Un vrai petit bijou, fleuri, élégant et soigné. Micheline aussi a beaucoup travaillé, arraché le chiendent, désherbé au tournevis. Mais aujourd'hui, quelle récompense ! Des formes et des teintes douces, des coussins et des tapis d'aromatiques alternant avec des fleurs légères en touffes très naturelles. Un pin nuage de Christian Coureau, un petit juniperus en candélabre, des arbres tirés de la haie et reformés en boules ou parasols, nous emportent dans les rochers des Alpilles ou même plus loin jusqu'au Japon. Un joli gazon bien serré sert d'écrin et apporte beaucoup de fraicheur à cet ensemble raffiné.

Pour trouver le jardin de Viviane il faut aller un peu plus loin, passer le Serre de Turc, traverser le hameau de Barjol, sauter le gué, pour arriver enfin au calme et joli village du Vieux Montjoux. La maison de Viviane est encastrée parmi ces beaux murs de pierre et ces linteaux à accolades, près d'une généreuse fontaine et d'un tilleul qui embaume. Des potées luxuriantes, des couleurs vives et chaudes, des cactus qui se prélassent sur la fenêtre, un chat, un chien, le jardin de Viviane est joyeux, il y ici un peu d'enfance, pas mal d'exotisme et beaucoup de générosité. De l'autre côté de la maison, une terrasse idéalement exposée pour la belle saison domine le jardin en pente douce où quelques énormes rosiers pourtant inconnus ne risquent pas de se faire oublier. C'est le domaine des plantes d'ombre qui s'étalent goulument jusqu'à un potager tiré à quatre épingles.

Mon emploi du temps ne m'a pas permis de voir le jardin de Madeleine, si joli parait-il avec une jolie petite mare au naturel, j'espère qu'elle voudra bien me recevoir un peu plus tard et je laisse le soin à ses "presque-voisines" d'ajouter un descriptif et leurs commentaires enthousiastes !

Merci encore à toutes les quatre pour votre accueil chaleureux et cette excellente initiative qui nous a permis de découvrir vos jardins et de mieux vous connaitre."

Yasmine

Entrons chez Madeleine par la terrasse, poteries fleuries, abritées par l'arbre de Judée, un grand tilleul et une tonnelle recouverte de lierre.
Quelques marches de pierres et c'est le jardin qui grimpe en surplomb. Rosiers, lilas, noisetiers et arbustes accompagnent toutes sortes de vivaces.
Une mare agrémentée de grenouilles et de nénuphars, s'abrite sous un très bel acacia rose et un gros cerisier.
Encore un petit effort pour arriver au cabanon et au jardin sauvage qui ponctuent l'espace.

Adrienne

Aucun commentaire: