dimanche 28 septembre 2008

Salon de la biodiversité végétale les 27 et 28 septembre

Ce weekend end, à Montélier, le 1er Salon des Collections Végétales et de la Biodiversité Végétale organisé par la municipalité et l'association "Jardin de Flore" a ouvert ses portes. Hervé, maître d'oeuvre de ces journées a rassemblé des passionnés et leurs collections végétales :
  1. trois collections nationales reconnues par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.) : Hédéra de Hervé Canals , Hibiscus rosa-sinensis de M. Giraud et celle des Viburnum de Maurice Laurent.
  2. une collection agréée par le C.C.V.S. : les Commélinacées de Catherine Lacheisserie;
  3. collection d'agaves et d'opuntia de M. Volle, collection d'Aloe de l'association "Flore et Passion", collection de Bégonias de Dominique Permingeat, collection de Cactacées et plantes succulentes de Jimmy Schmiel, collection de Cactacés et de plantes de zones désertiques de Pascal Brenier, collection d'Eucalyptus de la ville de Montélier, collection d'Euphorbiacées et de plantes à Caudex de Florent Gerdil et Yvette Vuilleumier, collection d'Haworthia d'Hervé Canals, collection de plantes à fruits décoratifs de la ville de Montélier, collection de plantes mexicaines de Jean-François Giraud et enfin collection de Sanseviera d'Hervé Canals


Une bien belle palette de végétaux et de très beaux spécimens , il y en avait pour tous les goûts, les fleurs chatoyantes des hibiscus, les aiguilles acérées des cactées jusqu'aux fructifications multicolores des arbustes.

De nombreuses associations concernées par les collections végétales et à la biodiversité tenaient elles aussi un stand comme Kokopelli, le C.C.V.S., les villages botaniques, l'INRA.


Annie exposait des photos des écorces décoratives des arbres, des photos étonnantes de Cédric Pollet.



La Drôme des Jardins elle aussi avait son stand, nous y présentions nos sorties, photos, diaporama et textes à l'appui. Nous avons rencontré de nombreuses personnes intéressées par nos activités et distribué bulletins d'adhésion et cartes de présentation. Nous avons aussi noué des contacts plus étroits avec une autre association pour peut-être établir quelques partenariats pour les expéditions en car et enfin, nous avons rencontré des exposants passionnés près à nous accueillir pour de futures périgrinations.
Un bien beau salon que l'on pourra peut-être retrouver dans deux ans...

F.T.

3 commentaires:

Dany L. a dit…

Bravo les filles! Vous avez apparemment bien travaillé pendant que je me dorais la pilule à Calvi.
Bises,

marie paule a dit…

Dommage que peu d'adhérents soient venus, ils se comptent sur les doigts d'une main.
des plantes interessantes, de belles collections, des gens on ne peu plus gentils et passionnants, et un grand stand de plantes originales à petits prix. voilà ce que vous avez manqués.
Nous étions trois à nous relayer, Yasmine est restée samedi et dimanche toute la journée, Françoise, votre secrétaire et moi même sommes venues les deux jours mais des grandes demi-journées.
Ce sera pour la prochaine édition, dans deux ans !

Anonyme a dit…

Pour ce premier salon a Montélier c'était très bien. J'ai même pu acheter des fleurs....J'espère que cela se renouvellera dans les prochaines années.