samedi 27 septembre 2008

Visite de la Roseraie Paul Croix le 5 juin




C’est par une météo digne du mois de novembre (pluie froide) qu'une vingtaine d'irréductibles Drômois s’est retrouvée à Bourg Argental dans la Loire pour la visite de cette roseraie créée en 1830, il y a donc quelques jours.















Nous sommes accueillis par Dominique Croix, passionnée de roses en digne fille de son père Paul, elle a repris l’entreprise familiale et travaille à l’obtention de nouvelles roses. Elle pour nous faire les honneurs de sa Maison.
Dominique Croix nous fait parcourir tout d’abord le parc de la pépinière où tout est mis en œuvre pour servir d’écrin aux roses.















Parterre planté de plusieurs centaines de rosiers où l’effet de masse est recherchée : chez les Croix, Dominique ne plante pas un rosier d’une variété mais 40,
un mur de rosiers grimpants, des arches de rosiers lianes.
Nous admirons des rosiers aux noms doux de Minouchette, Rêve d’un soir, Confusion, Soirée de bonheur, Sourire d’orchidée, etc.… et découvrons aussi quelques très beaux spécimens d’arbres dont particulièrement un cèdre du Liban planté en 1830, 9 mètres de circonférence, un monument végétal.

Nous nous installerons ensuite dans les anciennes serres, au milieu des bouquets de roses autour d’une collation. Dominique Croix nous présentera les techniques de l’hybridation des roses puis son époux nous fera un exposé sur la rose au fil des siècles. Et c'est bien tard que nous rentrerons à la maison emportant chacune et chacun quelques roses de ces merveilleux bouquets.

Aucun commentaire: