lundi 13 juillet 2009

SORTIE A ALBA LA ROMAINE

Alba, c'est un très beau village d'Ardèche qui abrite bien des merveilles, un superbe château perché, un site romain exceptionnel, et ...le plus sympathique des collectionneurs de cactées, Christian Jobert.
Le 26 mars 2009, il a reçu fort aimablement une douzaine d'adhérents de la Drôme des Jardins venus découvrir les petits trésors qu'il cache dans le dédale de ses jardins.
Premier arrêt, au jardin en contrebas du village. C'est un très grand terrain que Christian aménage depuis plusieurs années. Au fond, des chênes, des arbustes, des lavandes, des thyms, des menthes, l'éventail est varié et tout cohabite dans la plus grande liberté, il y a même un grand bassin avec poissons et plantes aquatiques. En remontant dans la partie haute, nous avons admiré une belle collection d'opuntias rustiques, de yuccas et d'agaves, tandis que le plus précieux reposait encore sous les abris confectionnés avec soin pour les protéger du froid. Les cactées les plus diverses dont certaines très rares voisinent ici avec de magnifiques spécimens d'agaves et les opuntias trop fragiles pour être cultivés à l'extérieur.
En fin d'après-midi, nous sommes allés jusqu'à la maison et ses serres à l'autre bout du village. Nous nous sommes faufilés avec précaution de petite serre en petite serre au milieu d'une densité incroyable de cactées, gare aux épines ! Mais seule notre curiosité à été piquée finalement, avec l'envie d'en savoir plus sur ces plantes aux couleurs et aux formes souvent incroyables.
Christian à la gentillesse sans égale, nous a présenté toutes ses plantes et nous a distribué généreusement jeunes plants et boutures. Nous lui adressons tous un grand merci, et c'est un grand plaisir de savoir que nous pouvons le retrouver chaque année à la foire d'Alba Cactus qu'il organise de main de Maître avec ses amis au mois de juin.



Yasmine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bookmarked!!, I like your website!

My page; does garcinia cambogia work