lundi 13 juillet 2009

VISITES DANS LE GARD le 25 AVRIL

Villeneuve les Avignon : une petite sœur oubliée d’Avignon ?

Et pourtant, les richesses de cette abbaye bénédictine méritent qu’on y consacre une après-midi. Tout le monde était au rendez-vous au pied du Fort Saint André, de l’autre coté la Chartreuse. Malgré un ciel peu contrasté, nous avons pu admirer l’impressionnante forteresse qui jouxte l’Abbaye. La visite conduite par la propriétaire des lieux, Mademoiselle Roselyne Baco nous a fait découvrir un ensemble de pierres et de jardins habités par l’histoire de la chrétienté depuis le 6ème siècle. Une grande Histoire et beaucoup de petites, des anecdotes distillées avec humour et raffinement.
Les glycines, les gigantesques rosiers Banks, les rosiers avaient souffert d’un terrible orage de grêle plus d’une semaine avant. Heureusement, la nature avait récupérée et nous nous sommes promenés dans les allées de ces jardins à l’italienne en terrasses, dominant la vallée du Rhône et Avignon, enivrés par le parfum des coronilles. Partout, dans les ruines de l’Abbaye, des poteries provençales de pittosporum panachés, de cistes, d’hellébores, d’agapanthes et de rosiers ...

Le temps a coulé trop vite et nous avons repris la voiture pour nous rendre 5mn plus tard chez Monsieur et Madame Masson.
Un accueil simple et chaleureux nous attendait. Un jardin de famille où de très vieux pieds de pivoines arbustives avaient déjà fleuri mais nous avons pu détailler chaque méandre de ce jardin plein de surprises : figuiers, rosiers, oliviers et des plantations récentes issues d’expérimentations. Une expérience de semis sur compost et carton. Et enfin, une « pouponnière » de petits pots très diversifiée, où Lucien M. nous a généreusement fait partager ses trésors.
Encore une fois, nous sommes rentrés fatigués et comblés.
Dany L.

Aucun commentaire: